Sibérie Tropicale : Premier et unique rendez-vous avec la Chine, à l’occasion d’une résidence de 3 semaines au Musée des Arts du Guangdong, Canton, octobre 2006.
Par où commencer l’exploration d’une mégalopole tentaculaire? Depuis les zones périphériques en remontant vers le centre, le long de la Rivière des Perles, j’ai photographié des terres en friche, des paysages agricoles, industriels, des immeubles en construction, des travailleurs et des habitants de quartiers populaires.
Dans un second temps, j’ai exploré les quartiers historiques afin d’avoir une vision plus complète de la ville. Malgré la barrière de la langue, le contact avec les Cantonais s’est fait naturellement.
Le titre de ce recueil photographique vient d’un passage de Antimémoires d’André Malraux : « Malgré les bananiers, malgré la chaleur, je reconnais le monde russe de l’immensité… De ma fenêtre, des usines et des bâtiments d’une Sibérie tropicale, jusqu’à un horizon de cheminées que la vieille pagode domine toujours. » Ainsi résumait-il Canton.