À propos

NATHALIE DESSERME | LA.DN

Web design – graphisme – photographie

Passionnée par l’image et les arts graphiques, j’aime associer technique et créativité. Chaque projet qu’on me confie, j’essaie d’en extraire l’essentiel et de le retranscrire visuellement en y mêlant l’air du temps et un peu de mon ADN.

Parcours

Titulaire du titre professionnel de designer web depuis novembre 2019, j’ai une expérience professionnelle initiale de photographe, activité exercée pendant plus de 15 ans à Paris (entre 1994 et 2010) et au cours de laquelle j’ai collaboré avec la presse nationale, agences de communications et participé à de nombreux projets et événements artistiques. Ces expériences ont affûté mon regard et m’ont également permis de me familiariser avec les outils de PAO.

En 2011, je me suis installée à Clisson, au cœur du Vignoble Nantais où j’ai exercé le métier de cuisinière (ma seconde passion) pendant 7 ans. J’ai travaillé plusieurs années comme sous-cheffe au Café de l’Orangerie situé à l’intérieur du Jardin des Plantes à Nantes. Là, j’ai eu carte blanche pour réaliser quotidiennement de nouveaux menus à partir d’ingrédients bio et/ou locaux.

Depuis 2019, j’ai de nouveau élargi ma palette de compétences en intégrant une formation orientée vers les nouvelles technologies et les nouvelles formes de communications, le web design, un univers créatif et excitant offrant des opportunités pour les profils atypiques et polyvalents tels que le mien.

Concevoir un site web

L’activité de web designeur consiste à élaborer un ensemble cohérent de pages internet pour présenter au mieux une activité donnée, organiser de façon harmonieuse les éléments d’informations et les supports visuels qui les accompagnent.

À partir d’un cahier des charges, je crée des maquettes pour visualiser l’aspect final du futur site. Dans un second temps, je réalise l’intégration des maquettes en langage codé (HTML/CSS), sur WordPress ou Prestashop.

Au cours de ce processus, je tiens compte des impératifs ergonomiques, de l’accessibilité, du référencement naturel (SEO) et de l’adaptabilité du site à tous les formats (smartphone, tablette, ordinateur).

Puis vient le temps de la mise en ligne. C’est l’aboutissement d’une belle aventure et le début d’une autre pour mon client…

Le web marketing

Pour fidéliser ses clients, fédérer une communauté, rien de mieux que créer du contenu sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Linkedin, twitter et autre Pinterest. En fonction de l’actualité je peux créer des bannières, de courtes animations, des annonces, mise en scène de produits, reportage, courtes vidéos, des campagnes d’e-mailing, et rédactionnel.

Graphisme, photographie

Selon les besoins, je crée une identité visuelle : logos, illustrations, déclinaison de charte graphique, photographies, recherche iconographique, photomontages.

Vous avez des questions? n’hésitez pas à me contacter. C’est par ici

Suivez mes pérégrinations photographiques sur Instagram

35350

photo © Ludovic Jaunatre